Herbus - Newsletter 2011

Voilà, c’est bientôt l’heure...
La semaine de la Grand’Messe a démarré, le compte à rebours égrenne les heures. Le rendez-vous annuel que de plus en plus de Féroces attendent fébrilement s’approche.

Personnellement, c’est un moment que j’attends depuis 3 ans, depuis que j’ai validé mon point participatif à la SaintéLyon... CCC que je n’ai pas pu disputer pour cause de vol plané dans un fossé. Alors, s’il est une personne à qui je pense aujourd’hui, c’est à notre Jean-Marc, pour qui le gâteau d’anniversaire aura un goût amer cette année. Mais mon très cher Jean-Marc, tu sais combien la blessure fait partie de la vie. Et je sais combien tu vas revenir encore plus fort l’an prochain, animé de la rage du combattant que tu es. Tu sais également à quel point chacun  aura une pensée pour toi sur la ligne de départ, et sache que quand je serai dans le dur combien je penserai à toi pour m’aider à franchir ces satanés cols.

Je pense aussi à tous ces combattants de la première heure, JMP donc, Daniel, ET, Thierry, Dom, les premiers à s’élancer sur ce Tour de Fous, et à Hervé G bien sûr, le premier d’entre tous. Comment j’ai pu vibrer devant mon ordi à lire les récits, à scruter les passages en live sur le site de l’UTMB!
Souvenez-vous, Did et Alain, quand nous étions montés au Col du Bonhomme il y a 2 ans, pour encourager nos valeureux, souvenez-vous des flambeaux à ND de la Gorge, des encouragements des gens, de la foule à St Gervais, de la lente procession des frontales à la Balme... quelle ambiance, quels frissons! Ca donne la chair de poule. Et dire qu’on va en être, vendredi!

Tous les amis qui vont s’élancer jeudi matin pour la TDS: superbes paysages, splendide course, si différente des 2 autres, si exigeante! Bonne chance Dom, bon courage, Alain, Jean-Marc, Patrice, Thierry, Mickaël. Bonne course à Jérôme, une nouvelle mobylette chez les Féroces!

Tous les Féroces qui sont déja dans les starting-blocks de la CCC: les aguerris Jérémie, Jean-Pierre, les novices (!) Delphine, Christine, Patrice, les 2 Stève, Dominique, Perruche, Jean-Mi... rien que des braves! Claire, en fais-tu partie?

Et puis, bien sûr, mes camarades de l’UTMB, HG, ET, Patrice, Jacques, Daniel, Did, Gilles et Fanny. L’UTMB, la grande aventure, le grand défi!

Alors oui, il faut savourer dès maintenant, car une fois dedans, ce ne sera peut-être pas la même chose. Que l’on y aille seulement pour terminer, ou que l’on ait le secret désir de faire un classement, il faut se dire que nous sommes privilégiés, et que même si chacun de nous n’est qu’un petit trailer parmi les 5600 qui prennent le départ chaque année, ce que chacun va accomplir cette semaine, c’est très fort, et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Que même si certains n’iront pas au bout, ils méritent toute notre considération. Parce qu’ils ont rêvé d’y être, et parce qu’ils font rêver ceux qui vont vouloir y être l’an prochain.

Il faut se dire que cette expérience, ce vécu dont chacun sera enrichi dès dimanche, doit servir non pas pour se faire mousser, mais pour partager. Partager pour bonifier l’ambiance au sein du club, pour transmettre et véhiculer l’esprit du trail à nos nouveaux Féroces, pour leur donner envie de devenir des ultra Trailers. Tout comme moi j’ai pu le devenir au contact de mes glorieux aînés Féroces.

Pour terminer, une pensée spéciale pour Daniel: merci à toi Daniel. A ton contact, j’ai pu enrichir mes connaissances. Aborder une course, gérer les temps faibles, gérer les temps forts, s’alimenter, récupérer.... le souci des détails également. Souvent, en course, je pense à tes petites phrases: “Alimentez-vous, hydratez-vous, serrez les lacets dans les descentes, …” Parce que dans l’Ultra trail, comme en Formule 1, une négligence, un oubli peuvent avoir de grosses conséquences, voire mener à la blessure, et/ou l’abandon.

Bonne chance à tous, bonne course à tous, et vivement dimanche, pour partager autour d’une bonne bière bien fraîche!